news-lagefi-logo

Medtech. La start-up DBS System a développé une plaque microfluidique….

L’avance technologique reconnueMedtech.

La start-up DBS System a développé une plaque microfluidique pour remplacer la seringue.

Une levée de fonds est en cours.Fini la peur des seringues. Le processus de prise de sang connaît une évolution importante et moins traumatisante. Basée à Gland, la start-up DBS System souhaite moderniser une méthode datant des années 1970 en démocratisant le procédé. Créée en décembre 2010 par les co-créateurs Julien Déglon, Aurélien Thomas et Julien Dumont, la start-up a ainsi développé une plaque microfluidique ressemblant à un porte-cartes de visite. Elle est constituée de micro canaux paramétrés lui permettant de contrôler le volume de sang nécessaire. Le patient se pique tout simplement le bout du doigt pour recueillir une goutte de sang. La quantité de sang requise, 20 microlitres, va pénétrer directement dans les canaux. «Les gros tubes de sang ne sont plus nécessaires!», se réjouit Julien Déglon. A la suite de la fermeture du couvercle, les canaux vont libérer lesang sur une surface absorbante, similaire à du papier buvard. Le sang est ainsi conservé de manière sécurisée. «Si les canaux ne sont pas correctement remplis, précise Julien Déglon, le sang ne sera pas transféré par le papier filtre. Cette standardisation de l’ensemble du procédé nous confère un avantage certain.» Le sang ainsi séché est facilement transportable et ne nécessite pas un système de refroidissement pour le conserver sous forme liquide. Minimisant le risque de contamination. La conception de la structure de la plaque microfluidique assure également une simplification de la chaîne logistique des échantillons de sang, dans le transport et le stockage. «Envoyé par la poste, le système confère une optimisation des résultats», souligne Julien Déglon.

En parallèle, DBS System développe une seconde génération de carte permettant non seulement un contrôle du volume de sang récolté mais également une extraction du plasma de haute pureté. La fonctionnalisation des plaques garantirait une séparation des globules rouges du sang dans le but d’avoir une matrice compatible pour un large panel d’analyses sanguines. «Nous sommes encore en phase de développement, indique Julien Déglon. Nous travaillons de concert avec l’EPFL pour optimiser le produit.

Avec desbrevets déposés en Europe et aux Etats-Unis, la start-up cible le marché de la pédiatrie dont les barrières d’entrées sont facilitées. Selon une réflexion des co-créateurs, il est nécessaire de travailler le marché adulte par le biais des enfants. «La pédiatrie a une influence directe sur les mœurs des patients. Nous voulons d’abord inculquer cette nouvelle procédure aux enfants, avant de franchir un nouveau palier.» Deux segments sont à l’étude: l’oncologie pédiatrique et le secteur du screening néo-natal.

Le développement et le prototypage terminés, le directeur général de DBS System, Eric Ödman, mène actuellement une phase de levée de fonds à hauteur d’un million de francs. Avec les soutiens de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI), labourse FIT, le Service de la promotion économique et du commerce du canton de vaud (SPECo) et le réseau Platinn, la direction de DBS System veut maintenant être visible sur la scène nationale de l’innovation. Ainsi, la recherche d’investissements se ferait dans un réseau déjà structuré. Grâce au partenariat conclu avec l’industriel Weidmann Medical Technology (Rapperswil), le montant permettrait d’optimiser la production du device et de débuter une phase de commercialisation. «La carte a été validée dans un laboratoire hospitalier et une étude est en cours au sein d’une société pharmaceutique, spécifie le directeur général. Il nous faut encore franchir l’étape de certification Marquage CE en déposant un dossier d’enregistrement. On espère le lancer fin 2014.

En guise de conclusion, Eric Ödman confie que l’ambition de DBS System est de commercialiser le produit en pharmacie, «à côté des tests de grossesse.

Link to Source Article: http://goo.gl/bzvZ1s